La chimiothérapie : en quoi consiste-t-elle ?
PP-ONC-FRA-0416
Votre cancer du sein métastatique a été diagnostiqué et le médecin a défini le type et le sous-type de la tumeur. Ces informations lui ont permis de mettre en place le traitement le plus efficace et le plus adapté à votre cas. Suivant le diagnostic, il existe plusieurs types de traitements, qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison : les thérapies ciblées, l’hormonothérapie, la chirurgie, la radiothérapie… et la chimiothérapie.
Comment fonctionne la chimiothérapie?1
La chimiothérapie est un traitement ciblant les cellules qui se développent et se divisent rapidement, comme le font les cellules cancéreuses. Contrairement aux thérapies ciblées, qui visent des cellules spécifiques, la chimiothérapie agit sur tout l’organisme. Elle est utilisée pour traiter le cancer du sein métastatique en détruisant ou en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses.
Dans quels cas est utilisée la chimiothérapie ?1
Ce type de traitement est généralement utilisé quand :
- le cancer se développe malgré l’utilisation d‘un autre traitement : elle est alors utilisée en association avec un traitement d’hormonothérapie par exemple,
- le cancer se propage de manière rapide et touche plusieurs organes,
- avant ou après la chirurgie, afin de réduire la taille de la tumeur ou de réduire le risque de récidive : il s’agit alors de traitements néoadjuvant (avant la chirurgie) ou adjuvant (après la chirurgie).
Comment se déroule le traitement par chimiothérapie ?1
Les médicaments de chimiothérapie peuvent être administrés seuls, de manière séquentielle (l’un après l’autre) ou en association. Aujourd’hui, la plupart des chimiothérapies sont administrées par voie intraveineuse et le traitement se déroule à l’hôpital.
La chimiothérapie n'est pas administrée tous les jours mais par cycles. Un cycle est le temps nécessaire pour administrer le traitement et permettre ensuite à l'organisme de se remettre des effets secondaires. Il est donc nécessaire de respecter un temps de pause entre deux cycles.
Il n’est pas rare que des personnes malades suivent plusieurs traitements de chimiothérapie (généralement entre 4 et 6 cycles) au cours de leur traitement du cancer du sein métastatique.
1. © Les traitements des cancers du sein, collection Guides patients Cancer info, INCa, octobre 2013.